Scientifiques

TPE : LES PLASTIQUES BIODEGRADABLES

Écrit par Enzo, Chloé, Naomie TPE. Publié dans Scientifiques

Nos Travaux Personnels Encadrés portent sur le plastique biodégradable. Lors de notre projet, nous avons réalisés plusieurs expérimentations pour synthétiser du plastique biodégradable. Le plastique est une matière qui est omniprésente dans notre quotidien. Il existe sous différentes formes dans les objets que nous utilisons. Cependant, cette matière est particulièrement polluante. Sacs plastiques, bouteilles, des tonnes de matières plastiques sont abandonnées tous les jours n’importe où. De plus, ces matières ne se dégradent que lentement dans la nature. Le plastique n’est pas responsable seulement de la pollution, il crée d’autres problèmes environnementaux. Nous nous sommes donc interrogés, en se demandant si l’on pouvait envisager de synthétiser des plastiques biodégradables pour remplacer le plastique et donc réduire les problèmes environnementaux liés au plastique. Nous nous sommes donc interrogés, en se demandant si l’on pouvait envisager de synthétiser des plastiques biodégradables pour remplacer le plastique et donc réduire les problèmes environnementaux liés à cette matière plastique. Voici ci-dessous les photos de nos plastiques : faits principalement à partir de farine de maïs (amidon) ou de lait (caséine). Les membres du groupe sont : ABEL Naomie, GOMEZ Enzo et GOURDON Chloé, élèves de première scientifique.

TPE : Les modélisations en Sciences de la Terre

Écrit par Super User. Publié dans Scientifiques

TPE:

I) Présentation du TPE (sujet, thème, disciplines, personnes présentes dans le groupe)

Nous avons lors de ces travaux, choisi le thème des modélisations. Étant des élèves de classes scientifiques, les matières que nous avons développées sont les suivantes : Sciences de la Vie et de la Terre et Physique Chimie. Plus précisément nous nous sommes intéressés aux modélisations en Sciences de la Terre (qui regroupent pour nous à la fois de la géologie mais aussi de la physique et de la chimie). Ainsi, notre but était de créer des modèles analogiques qui nous permettraient d’expliquer les déformations que nous avons pu observer dans des affleurements de la région. Nous avons donc pu nous poser cette question, qui est notre problématique: Comment les modélisations et les expérimentations en Sciences de la Terre permettent d’expliquer dans un contexte tectonique la déformation des éléments. Après s’être documenté sur notre sujet notre objectif  a été  de trouver les matériaux que nous allions utiliser lors de nos expériences, afin de pouvoir reproduire des modèles représentants toutes les déformations que nous avions répertoriées puis nous avons rédigé les différents protocoles que nous allions mettre en œuvre pour chaque expériences. Enfin nous avons pu à l’aide d’un professeur du lycée se rendre dans l’Aude pour observer différents affleurements où sont présentes des déformations.

TPE : maquette sur l'influence des abeilles dans le monde

Écrit par Super User. Publié dans Scientifiques

Pour notre production de TPE, sur le sujet de la disparition des abeilles, nous avons réalisé une maquette représentant deux mondes: un monde sans abeilles, pollué et industrialisé, et un autre monde fleurie où les abeilles vivent heureuses et en bonne santé.